À Propos de L'ANCMM
L’ANCMM est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 2021, dont les membres sont composés de créateurs Marocains de Haute Couture et de Prêt à porter pour femmes et hommes, de bijoux et d’accessoires.
L’Association travaille à défendre les intérêts des créateurs Marocains de Mode et à assurer une croissance durable.
L’ANCMM apporte à ses membres un ensemble de services:
- Sociales
- Juridiques
- Économiques
- Marketing et de communication
Cet accompagnement s’effectuera à travers des commissions dédiées, de groupes de travail ou encore de rendez-vous individuels avec les marques et créateurs.
L’association prévoit d’accompagner le développement des marques émergentes en leur apportant le conseil pour se développer et s’organiser. Plus globalement une expertise afin de structurer et faciliter leur développement et leur visibilité. L’ANCMM encourage les activités qui se traduisent par des avantages pour le secteur du design de la mode dans les aspects créatifs et commerciaux, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.
Les Objectifs de L'ANCMM
L’objectif principal de l’Association est de structurer la profession du métier de créateur. De plus, elle s’engage à promouvoir la mode Marocaine sous toutes ses facettes, que ce soit sur le plan économique ou culturel. L’association s’efforce également de valoriser le riche savoir-faire traditionnel tout en intégrant les avancées des technologies contemporaines pour stimuler l’innovation dans ce secteur.
L’ANCMM tout au long de l’année soutiendra les créateurs Marocains de mode tant dans leur structuration que leur développement grâce à la mise en relation avec les différentes parties du secteur de la mode (industriels, façonniers, institutionnels, journalistes, bureau de presse).
En privilégiant le développement durable, éthique et socialement responsable de la mode, l’Association Nationale des Créateurs Marocains de Mode (ANCMM) peut jouer un rôle clé en ouvrant des portes d’opportunités pour les créateurs, tout en veillant à ce que les pratiques commerciales respectent l’environnement et les communautés locales.
L’ANCMM mettra en place des actions transversales et stratégiques en faveur des créateurs Marocains de mode. Son engagement est la vitalité et la pérennité de cette industrie créative qu’est la mode tout en préservant le précieux savoir-faire artisanal qui constitue un patrimoine culturel inestimable pour le Maroc. Ces actions pourraient inclure le soutien à la formation, la promotion de la créativité locale, la mise en place de programmes de mentorat, et la défense des intérêts de la communauté des créateurs dans un souci de préservation culturelle et de développement durable.

CRÉATION DE SALIMA EL BOUSSOUNI

CRÉATION DE HOUDA LARINI
La Mission de L'ANCMM
- Défendre les intérêts et protéger les droits des créateurs marocains de mode.
- Coordonner et programmer La Semaine Nationale de la mode Marocaine et ses ramifications, y compris le calendrier officiel des défilés et des expositions des créateurs Marocains.
- Diffuser des informations sur l’association et les membres par le biais de ANCMM.com et des plateformes de médias sociaux de l’association.
- Étudier le réseau de distribution/revendeur et voir comment les créateurs membres peuvent bénéficier du réseau.
- Mobiliser des ressources par le biais de programmes gouvernementaux, de parrainages d’entreprises, d’investissements directs, etc.
- Jouer un rôle actif dans la réglementation du secteur de la mode au Maroc à travers l’elaboration d’un projet de loi sous la responsabilité des législateurs, des ministères ou des organes gouvernementaux.
"Le style propre d’un couturier n’est pas protégé."
ANCMM
